Les ateliers
Les ateliers du Moulin-Blanc
Au cours des trois dernières années la commune a notamment engagé les travaux suivants :
- facilitation de l’accès,
- aménagement d’une aire de repos,
- sécurisation du moulin et de ses abords,
- création de deux mares pédagogiques,
- travaux pour la continuité écologique de la rivière,
- entretien et suivi des sentiers de randonnées…
Les inventaires naturalistes conduits par Bretagne Vivante soulignent tous la richesse faunistique et floristique du site considéré comme un espace-réservoir de biodiversité.
Convaincue des fortes potentialités du site et de la complexité des interventions sur les milieux sensibles, la municipalité a décidé d’engager la phase 2 du projet du Moulin Blanc.
Comment ?
Atelier du 27 novembre 2014, à Mellac
Par la mise en place :
-
D’une équipe de pilotage: le Maire, les adjoints concernés, et Louis Le Pensec.
-
D’un atelier du Moulin Blanc : co-animé par Bernard Pelleter et Louis Le Pensec. - Ce groupe d’une vingtaine de personnes sera représentatif de la vie associative, scientifique, et des collectivités appelées à un partenariat.
- D’une mobilisation citoyenne à l’occasion de chantiers et d’évènements pouvant conduire à la création d’une association de sauvegarde et de promotion de ce patrimoine exceptionnel.
Après une première phase de prise de possession du domaine qui grâce au concours de tous a été un succès, l'heure est venue de lancer une seconde phase qui donnera au projet au fil des années sa pleine dimension. La concertation la plus large va présider à toutes ces étapes.
La municipalité réaffirme ainsi son ambition pour le Moulin Blanc. Il le mérite bien.